Situé au Nord-Ouest de la Tunisie, Kesra est un village haut perché d’origine berbère. Non loin de ce village se trouve Makthar avec son site archéologique et ses fabuleux vestiges des civilisations antiques. La forêt de Kesra est verdoyante et pure grâce à sa végétation et à son relief spécifique. A travers les rochers du village coulent des sources d’eau claire et des ruisseaux : une véritable cure d’oxygénation en l’absence totale de pollution, un vrai sanatorium, comme le veut la légende de Kesra. Ses habitants très conservateurs gardent jusqu’à nos jours des traditions et des pratiques sociales très anciennes.
Les activités agricoles et d’élevage des kesarois concernent essentiellement la production des céréales telles que le blé et l’orge ; de multiples variétés de figues ayant des appellations vernaculaires locales spécifiques à cette région ; des olives dont l’huile est réputée pour son goût acidulé ; des pins d’alep ; de certains fruits tels que les raisins et les pommes mais dont la production reste restreinte ; des myrtilles sauvages ; de plusieurs sortes de miel qui varie selon l’emplacement des ruches dans la forêt de Kesra. Quant à l’élevage, il concerne principalement les ovins et secondairement les bovins et la volaille.
En ce qui concerne les activités artisanales qui caractérisent cette région on retrouve, essentiellement, le travail de la laine : sa tonte, son nettoyage, les processus de sa teinture naturelle, de son travail et de sa transformation en tenues vestimentaire, en tapisseries et en couvertures, ainsi que la poterie qui concerne surtout la fabrication des ustensiles de cuisine et des fours à pain traditionnel tabouna et gouja. Ces deux activités relèvent du domaine féminin.
D’autres travaux effectués jadis par les villageois de Kesra sont en train de disparaître. Il s’agit en l’occurrence de la transformation du bois en planches utilisées pour la toiture des maisons traditionnelles et appelées lekhtar ainsi que celle de la peau de chèvre utilisée pour la fabrication des outres chakoua.
Des activités telles que la transformation du bois en charbon et la distillation du thym subsistent encore dans cette région.
En dépit de la diversité de ses produits agricoles et leurs spécificités très convoitisés leur quantité reste moindre et le village de Kesra compte parmi la plupart de ses habitants des gens pauvres certes mais dont la grandeur de l’âme demeure des plus riches.
La richesse des Kesarois ne se résume pas dans leurs pratiques d’hospitalités et leur générosité mais s’étend à leur héritage social, à leurs croyances, leurs coutumes et leurs traditions. Les pratiques superstitieuses des kesarois occupent également une place prépondérante aussi bien dans la vie quotidienne que dans le cérémoniel.